Maintenance Industrielle et Sécurité des Systèmes de Production
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 Embauche aidée CORTECHS d'un jeune diplômé

La PFT du Chinonais, l'entreprise SAT DIMACO (Chinon) et l'Agence OSEO/ANVAR ont formalisé en septembre 2005 une convention CORTECHS.

Descriptif projet :


  • Création d’un "système expert" d’aide à la décision équipant le dispositif clientèle (service après vente) pour répondre et fournir une solution adaptée à la majorité des problèmes courants de maintenance.
  • Embauche d’un jeune diplômé BTS Industriel ayant pour mission de formaliser et mettre en service l’outil précédent, puis d’intégrer le bureau d’étude et suivre les évolutions des gammes de produits.
  • Soutien et accompagnement théorique de la Plate-Forme Technologique du Chinonais réalisés par un enseignant en maintenance industrielle au lycée Rabelais de Chinon.
 Cahier des charge du projet innovant

FP1 : le système expert doit permettre :
- dans un premier temps au service après vente d’orienter les questions des utilisateurs connaissant un dysfonctionnement technique de leur matériel vers la solution triviale ou vers le spécialiste,
- dans un second temps au client de répondre à toutes ses interrogations, à résoudre la grande majorité des problèmes, d’ordre technique principalement, qu’il rencontre lors de la durée de vie de son produit.

En d’autres termes, le système expert doit traiter les questions commerciales (facturation, avoir, délais, tarifs, revendeur …), mais surtout il doit orienter vers la solution les utilisateurs connaissant un dysfonctionnement technique de leur matériel (analyse cause-effet, arbre de décision, base de donnée des gammes de produit …)

FP2 : le système expert doit permettre au service après vente de filtrer la majorité des appels des clients dirigés vers les techniciens spécialistes.


En cas de problème technique pointu, d’incapacité pour le client d’identifier les problèmes par lui-même (système en ligne) ou par téléphone (utilisation interne), la demande sera redirigée vers les spécialistes par le cheminement logique du système.

 FP3 : Le système expert doit permettre d’améliorer la communication entre le bureau d’étude et le service après vente de l’entreprise par la mise en place d’un outil structuré de retour d’expérience.

En outre, cet outil doit permettre de tirer profit de l’historique des problèmes rencontrés par les clients, en gardant la trace des interventions du SAV, pour contribuer à l’évolution des produits et de leur documentation.

C1 : le système expert doit permettre d’alléger la charge de travail du spécialiste au sein du SAV.

C2 : le système expert devra :
- dans un premier temps être publié en interne sur le serveur informatique de l’entreprise à disposition du SAV et à la charge du bureau d’étude,
- dans un second temps être publié sur le réseau Internet et mis à disposition de la clientèle depuis n’importe quel connexion informatique.

C3 : le système expert doit s’adapter aux normes mondiales, européennes et françaises de publication sur le réseau Internet, en respectant la loi sur l’informatique et la liberté.



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