Maintenance Industrielle et Sécurité des Systèmes de Production
Courriel :  animation@pftchinon.fr   
          TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE ET D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE L'ECOLE VERS L'ENTREPRISE

Accueil    Compétences   Services    Financements entreprise - Réseau    Partenaires   
Outil de recherche nationale          Thermographie          Analyse vibratoire         GMAO     
  Audit GMAO
  Mise en place GMAO
 Etude de la pertinence de la mise en place d'une GMAO

La mission de la PFT est de définir le besoin en terme de pertinence et d’adaptabilité à l’entreprise d’un système GMAO.
Cette démarche de travail peut se décomposer en plusieurs phases :
1- Audit ayant pour but d’analyser le besoin
2- Etablissement du Cahier des Charges de mise en place
3- Accompagnement à la mise en place.

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil informatique d’aide à la mise en place de la  politique et du suivi des opérations de maintenance.
Ces opérations reposent sur le traitement d’une masse importante d’informations que le système informatique permet d’exploiter, il apporte une assistance efficace et rapide à la prise de décision.Son efficacité repose sur la volonté d’optimiser les pratiques de maintenance.

Consciente qu’un logiciel GMAO ne constitue pas une solution clés en main pour l’organisation d’un service maintenance, l'équipe de la PFT a pour objectif de justifier l’investissement dans de ce type de logiciel et apporter un plus au fonctionnement de l’entreprise et du service maintenance.
L’objectif est d’éviter la mise en place d’un logiciel qui n’apporterait qu’une charge supplémentaire de travail administratif sans en avoir les bienfaits escomptés pour l’organisation générale de la maintenance.

D’un point de vue économique la GMAO va permettre l’optimisation de la gestion des pièces de rechange, de réduire les prix de revient par diminution des coûts de maintenance.
D’un point de vue technique la GMAO va permettre de prolonger la durée de vie des équipements, de faciliter le suivi de l’activité de maintenance, de faciliter la maintenance des systèmes complexes.

L’outil informatique permet de d’intégrer l’ensemble des paramètres d’état d’un équipement de production et facilite la prise de décision quant à la politique à adopter pour maintenir en temps réel. Son L’outil GMAO est voué à détenir, sous forme de base de données, l’ensemble des ressources matérielles du bien de production ainsi que l’ensemble de ses modes de défaillances (AMDEC, Cause-Effet, …)



          RELATION PRIVILEGIEE ECOLE-ENTREPRISE POUR UNE MEILLEURE ADEQUATION FORMATION-RECRUTEMENT
PFT du CHINONAIS PLATEFORME TECHNOLOGIQUE DU CHINONAIS
LYCEE RABELAIS
28 QUAI DANTON   37501 CHINON CEDEX
Tél. 02 47 93 50 00  Fax. 02 47 93 50 54
CONTACT  .  CREDITS  .  MENTIONS LEGALES